Cabinet d'Activite Physique Adaptee

Le Concept
Toute personne adressée par son médecin et munie d’un certificat type d’indication à la pratique d’une activité physique adaptée en lien avec sa pathologie et ou sa condition physique peut se présenter à CAPA.
Un bilan Forme-Santé sera réalisé par un professionnel de l’APA est adressé au médecin prescripteur.
Suivant les résultats obtenus, la personne se verra proposer des programmes en fonction de ses objectifs.
Dans certains cas, le professionnel peut ne pas recommander de programme mais la réorientation vers un professionnel différent.

Les programmes CAPA proposées se compose de 3 type de durée différente. La première (3 mois) dure 13 semaines.
En effet pour que l’activité physique soit efficace, il y a nécessité d’une régularité, comme pour un sportif qui prépare un évènement. Il est également prouvé que 3 mois sont suffisants mais nécessaires pour modifier des habitudes. Les objectifs de cette phase sont : remettre en condition physique, démontrer les bienfaits de l’activité physique adaptée, redonner goût au « sport ».
La seconde (6 mois) et la troisième (1 an) phase, est une façon de poursuivre une activité physique avec plus d’autonomie et de liberté dans le choix des séances (fréquence, contenu, panel d’activités élargi) tout en gardant un accompagnement par des professionnels de l’APA.
Afin de permettre aux bénéficiaires de conjuguer leur programme et leur vie personnelle, différents créneaux horaires couvrant l’ensemble de la journée sont proposés.
